PHOTO DE FICHIER : Une station-service Lukoil à Moscou
par Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova
La société russe Lukoil, soumise à des sanctions, a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour vendre la plupart de ses actifs étrangers, d'une valeur totale d'environ 22 milliards de dollars (18,35 milliards d'euros), à la société américaine de capital-investissement Carlyle Group, sous réserve de l'approbation du gouvernement américain.
Lukoil a déclaré avoir convenu avec Carlyle de vendre sa filiale LUKOIL International GmbH, qui supervise les actifs étrangers de la société. Les actifs étrangers totaux de Lukoil sont évalués par les analystes à environ 22 milliards de dollars.
"L'accord signé n'est pas exclusif pour la société et est soumis à certaines conditions préalables, telles que l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, y compris l'autorisation du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain pour la transaction avec Carlyle", a déclaré Lukoil.
Le Kremlin a déclaré jeudi que les sanctions américaines contraignant Lukoil à céder la plupart de ses actifs étrangers étaient illégales et inacceptables.
Moscou a toutefois refusé de commenter son accord de vente à la société américaine de capital-investissement Carlyle Group.
"Vous savez que nous considérons ces sanctions comme illégales et inacceptables. C'est la base de notre position", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Deuxièmement, il s'agit d'accords commerciaux. Et dans ce cas précis, nous ne pouvons pas les commenter. Pour nous, le plus important est que les intérêts de la société russe soient protégés et respectés", a-t-il ajouté.
Lukoil et Rosneft, le plus grand producteur de pétrole russe, ont fait l'objet de sanctions des États-Unis en octobre dernier, en réponse, selon Washington, à la lenteur des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Ces sanctions interviennent alors que le président américain Donald Trump cherche à contraindre Moscou à accepter un accord de paix en Ukraine.
Le Trésor américain avait donné à Lukoil jusqu'au 28 février pour vendre son portefeuille mondial.
(Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer